shopping-bag 0
Items : 0
Subtotal : 0,00
View Cart Check Out

ACTIONS MENÉES

Label Club

En accord avec son Projet Club, Le Luzenac Ariège Pyrénées poursuit sa structuration afin de répondre aux critères de qualité fixés par la FFF pour l’accueil et la progression des jeunes footballeurs.

C’est un objectif essentiel dans l’évolution et la pérennité du club via son académie PAF. Toutes ses actions sont valorisées par la FFF sous forme de Label.

Le Label Club est gage de qualité pour les parents voulant inscrire leurs enfants dans l’association, mais il met aussi en avant le travail du club au travers d’infrastructures performantes, d’animations et d’éducateurs formés, diplômés, et reconnus par la qualité de leur travail auprès des jeunes licenciés, garçons ou filles.

aujourd’hui, le club possède le LABEL CLUB FFF EXCELLENCE 

 

Programme Éducatif Fédéral

Le Luzenac Ariège Pyrénées a la responsabilité de former ses jeunes licenciés afin qu’ils puissent devenir des sportifs accomplis, mais également des citoyens respectueux.

L’éducation par le sport n’est pas une nouveauté et la FFF a décidé de mettre en place un outil pédagogique nommé Programme Éducatif Fédéral.

La FFF a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité), et le PEF propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Le rôle éducatif du club consiste à encourager et accompagner cet apprentissage  par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

 

Pour un football solidaire et responsable

Rien que par notre nom, le Luzenac Ariège Pyrénées se veut représentatif d’un territoire. Acteur majeur du sport ariégeois, il nous semble essentiel de participer au développement économique local.

De même, évoluant dans un département dont la richesse première est la beauté de ses paysages, nous nous devons de la préserver et initier nos futurs citoyens aux comportements essentiels à sa protection :

  • Renforcer l’emploi et l’impact économique et territorial du football,

En développant l’ancrage du club dans le tissu local et contribuer au développement économique et social des territoires, en développant et valorisant les compétences de toutes les ressources humaines pour favoriser l’emploi.

  • Limiter l’impact du football sur l’environnement et encourager les comportements éco-responsables,

En optimisant l’utilisation des transports, en améliorant la qualité environnementale et l’exploitation des infrastructures, en intégrant des critères de développement durable dans les achats, en réduisant et en valorisant les déchets, en diminuant la consommation en eau, en préservant la biodiversité notamment dans l’exploitation des terrains et en intégrant l’ensemble des parties prenantes dans les initiatives liées au développement durable.

  • Affirmer le devoir de solidarité du football,

En sensibilisant les joueurs, les dirigeants, les bénévoles, les parents et toute autre partie prenante, en assurant une solidarité entre football professionnel et amateur, et notamment au bénéfice de causes nationales ou internationales.